Au sein de ses programmes Ouverture facile et Hors-sujet, Tripode s’associe à d’autres structures pour mener des projets hors les murs. L’association s’insère ainsi dans l’exposition De la Neige en Eté en proposant les oeuvres des We Are The Painters pour les sites de l’entrepôt-galerie à Poitiers et de la Carrière de Normandoux à Tercé alors que le Confort Moderne s’installe chez Tripode, à Rezé, pour ce début d’été.

Echange de boîtes noires le temps de deux expositions. Enregistrement parcellaire des expositions passées au Confort Moderne, l’exposition Off Modern (titre générique aux projets d'exposition hors les murs du Confort Moderne) réunit des artistes dont les œuvres sont appréhendées dans leur interaction, sans questionner le programme dont elles sont issues. Du noir, du blanc, de l'abstraction, des figures inquiétantes, des sons entêtants mais aussi un désert ultra coloré, des morceaux de voitures, des fenêtres monochromes, un tableau en caisse, d'autres posés au sol. Autant d'indices épars, inertes, qui dans le noir du théâtre ou de la scène refusent de livrer les clefs des crimes passés.

Yann Chevallier est responsable des arts visuels et commissaire des expositions au Confort Moderne à Poitiers. Depuis 2002, il y a présenté une quarantaine d’expositions, monographiques ou collectives. “On décèle chez Yann Chevallier des affinités avec la culture underground new yorkaise et un goût prononcé pour les formes live”. Tripode s’étant plutôt tournée vers les expositions monographiques, Yann Chevallier renverse ce système en proposant une exposition résolument collective et généreuse.

Les expositions Off Modern et WATP sont réalisées en collaboration entre Tripode et le Confort Moderne à Poitiers, centre d'art contemporain.
Remerciement au Frac Poitou-Charentes pour le prêt des oeuvres de Liz Deschenes, Blake Rayne et Georgina Starr.
WATP (We Are The Painters) est représenté par la galerie Lucile Corty, Paris.


vues de l'exposition Off Modern
photos : Marc Domage

cartel

<<