Ouverture facile, épisode 9
Jungle Shoes
23 octobre - 6 décembre 2015
-------------------------------

En 2015 et 2016, la France et la République de Corée célèbrent le 130ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Avec le soutien de l'Institut français et de nombreuses institutions sud coréennes, Kim Kim Gallery, basée à Séoul et dirigée par les deux artistes Gregory Maass et Nayoungim, a sollicité Tripode sur une idée originale de Damien Airault (curateur indépendant) pour recevoir son projet d'exposition collective à Nantes. S'appuyant sur l'idée que l'exposition proposée est un écosystème composé de communautés multiples autant qu'éloignées, Tripode a imaginé et conçu un parcours en s'entourant des complicités de -HAUS, Bel Ami concept store, laSuisse, Talensal et Mosquito Coast Factory (Campbon).
L'esprit résolument underground et outsider incarné par le choix des lieux d'exposition et des artistes emmène le public à emprunter des chemins très peu battus, atypiques, rares, insolites, voire bizarres.
Jungle Shoes emprunte son titre à une oeuvre du musicien et naturaliste Bernie Krause, acquis à la reconnaissance pour avoir composé des musiques de films célèbres, mais surtout pour avoir conceptualisé l'écologie du paysage sonore et devenir maître en bioacoustique. Il a ainsi ouvert un champ de la recherche totalement inédit, riche d'enseignement pour notre rapport à la musique et à la nature.


Le programme Jungle Shoes s’articule autour de 3 axes : art vidéo, performances, et expositions (peintures, sculptures, objets, etc.). Il effectue un aller-retour entre les médiums tout en s'attachant à présenter des oeuvres d'artistes français et coréens émergents. Jungle Shoes met en parallèle des scènes qui se rencontrent rarement pour créer de nouveaux dialogues. Public averti, ne pas s'abstenir.

Jungle Shoes Visuels