Suite... saison 2015
Expérimenter
Produire
Exposer

Suite ——— Dans le cadre de l’accompagnement des artistes ayant bénéficié d’un soutien pour une recherche /production artistique, le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’ADAGP, souhaite rendre visible une sélection de projets au-delà de leurs phases de recherche.
En association avec des lieux pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires soucieux de renouveler les pratiques curatoriales, le programme Suite permet ainsi à des artistes d’expérimenter leurs idées dans le réel de l’exposition.

Expérimenter ——— Inscrits dans un réseau de diffusion culturelle sur le territoire national, ces espaces d’expositions, tournés vers l’émergence et l’expérimentation, sont des relais artistiques qui prennent en compte toutes les écritures et formes de la création actuelle et participent à une lecture transversale et décloisonnée de l’art contemporain. Ils donnent une place importante à l’engagement de l’artiste dans son travail de création et apportent des réflexions novatrices sur la manière de montrer et de penser tant la réalité du travail de création que les oeuvres.

Produire ——— Considérant la nature expérimentale des projets qu’il soutient, le Cnap a initié ce nouveau programme afin de rendre possible des expositions significatives de la diversité des recherches et de la création. Ainsi, il accompagne les artistes dans le développement de nouvelles réflexions sur les modes de production et de fabrication des oeuvres.

Exposer ——— Pour 2015, le programme Suite, en partenariat avec Lieu-Commun, la malterie, La borne [Le pays où le ciel est toujours bleu] et Tripode & Mosquito Coast Factory, propose aux publics ces dispositifs réflexifs d’expositions. Il donne la possibilité aux artistes de montrer leurs oeuvres comme des objets en devenir dont la forme est sans cesse réinventée par les regards croisés du créateur et du visiteur. Il permet enfin de trouver des suites possibles à des projets qui sont les vecteurs d’une exception esthétique à partager.

--------------------------------

——— Le Centre national des arts plastiques (Cnap), établissement public du ministère de la Culture et de la Communication a pour mission de soutenir et de promouvoir la création contemporaine dans tous les domaines des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, installation, vidéo, multimédia, design, etc. ——— Il acquiert, pour le compte de l’État, des oeuvres d’art inscrites sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain qu’il enrichit, conserve et diffuse en France et à l’étranger. Aujourd’hui riche de plus de 95 000 oeuvres acquises depuis 220 ans, cette collection constitue un fonds représentatif de la scène artistique contemporaine dans toute sa diversité. ——— Acteur culturel et économique, le Cnap encourage la scène artistique dans toute sa diversité et soutient les artistes ainsi que les professionnels par plusieurs dispositifs. Par ailleurs, il accompagne et valorise les projets soutenus par la mise en oeuvre d’actions de diffusion, sous la forme d’éditions, de conférences, de signatures ou encore d’expositions en partenariat. ——— www.cnap.fr
.
Dispositif de soutien à une recherche / production artistique
——— Le dispositif de soutien à une recherche / production artistique du Centre national des arts plastiques (Cnap) s’adresse aux artistes dont la démarche s’inscrit dans un cadre professionnel. Cette démarche doit être validée par des expositions dans des galeries ou des lieux de diffusion de l’art contemporain. Il est destiné à aider un artiste à réaliser un projet, depuis sa phase exploratoire de recherche jusqu’à la production de la ou des oeuvres qui en seraient éventuellement issues. Les domaines artistiques concernés par ce dispositif sont les suivants : arts décoratifs, création sonore, design, design graphique, dessin, estampe, gravure, installation, nouveaux médias, peinture, performance, photographie, sculpture, vidéo.
.
ADAGP et la Copie privée——— L’ADAGP est heureuse de s’associer au Cnap dans une volonté commune de soutenir la création dans les arts visuels : peinture, performance, sculpture, photographie, installation, vidéo, arts graphiques, design… ——— L’ADAGP est particulièrement heureuse de soutenir le programme Suite. Les artistes sélectionnés, ayant bénéficié de l’aide du Cnap pour leur recherche ou production artistique, pourront aller au bout de leur démarche en exposant leurs créations dans des lieux alternatifs et innovants de diverses régions de France. L’ADAGP, société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, représente aujourd’hui plus de 130 000 artistes dans le monde entier et dans toutes les disciplines. Elle dispose également d’une banque d'images. Au coeur d’un réseau de 50 sociétés soeurs, l’ADAGP, qui perçoit et répartit les droits des artistes, les protège contre les utilisations illicites et se bat pour l’amélioration du droit d’auteur en France, en Europe et dans le monde. ——— Les artistes inventent le monde, l’ADAGP protège leurs droits. ——— www.adagp.fr