Suggestion de présentation
épisode 28

Stéphane Bérard
Yeah!
commissariat MBDTCurators

Autres vues de l'exposition

L’épisode 28 du programme d’expositions, Suggestion de présentation, est l’occasion pour Tripode de poursuivre sa collaboration avec l’artiste Clément Laigle. Outre la sculpture, celui-ci pratique le commissariat d’exposition avec Mélaine Rouger, sous l’énigmatique acronyme MBDTCurators. Le duo de commissaires, formé en 2011, a choisi, pour son quatrième projet, d’inviter Stéphane Bérard à réaliser une exposition personnelle dans la galerie de l’espace Diderot, à Rezé.

Plasticien, musicien, réalisateur, écrivain, chanteur et designer, Stéphane Bérard produit des pièces sous divers médiums, une œuvre à forte valeur équivoque. Par simple réciprocité il observe la société qui l’entoure et s’empare de ses codes, de ses structures, pour en révéler et en souligner des fonctions cachées ou refoulées. Ses références, éclectiques, peuvent être politiques autant que sociales et artistiques. Ses œuvres peuvent parfois prendre la forme de projets industriels issus d’inventions à l’utilité discutable, ou encore la forme d’interventions délibérément disruptives, visant à transformer ou corriger des comportements face aux objets. Stéphane Bérard est de ces artistes qui s’ingénient à n’être pas là où on les attend, ou plutôt juste à côté, développant un esprit critique aiguisé et un humour non dissimulé.
L’exposition Yeah?! présente l’installation Politique d’accompagnement aux formes innovantes qui, selon l’artiste est composée de : «Deux cimaises, trois socles servant trois morceaux de musique penchée jusqu’à la chaise du gardien.
Mais revenons, si vous le voulez bien, vers un déroulé des stances, à ces cimaises donc, leurs trois socles servant trois morceaux de musique penchée jusqu’à la chaise du gardien maintenant l’estime au bâti fait d’amour et de béton cellulaire asséné par les pouvoirs publics, cette inflexion d’architecte, son ultime développement à l’étudiée régie d’exposition.»

L’installation entre donc en résonnance avec l’ensemble du bâtiment (la galerie d’exposition et la médiathèque), et se joue avec humour de l’architecture conçue par Massimiliano Fuksas. Elle vient accentuer le déséquilibre physique de la galerie et questionne, par une mise en scène d’éléments muséographiques, la fonction et l’image de l’espace d’exposition. Comme le souligne Johann Defer : «En tant qu’artiste conceptuel, Bérard met en scène des dispositifs qui interrogent autant leur structure institutionnelle de réception que la notion supposée cautionner leur existence, l’art.» (in Les protocoles expérimentaux de Stéphane Bérard, éditions La passe du vent, 2006)

Une séance, deux films de Stéphane Bérard

mercredi 22 mai à 20h30
Cinéma Saint-Paul de Rezé

Tarif unique 4 euros

Comme un pas chassé à l’exposition, deux films de l’artiste seront projetés au cinéma Saint-Paul de Rezé.
Stéphane Bérard a débuté sa carrière par l’écriture, puis très vite plasticien puis réalisateur, chaque médium en appelant un autre. Mortinsteinck et L’écart sont les deux premiers longs métrages vidéos de l’artiste. Depuis cette période, il a réalisé deux longs-métrages, enregistré trois albums, traduit intégralement L’Enfer de Dante en 2008, et participé à une cinquantaine d’expositions.

Son œuvre est présente dans des collections publiques et privées.
Le travail de Stéphane Bérard est représenté par la galerie Eva Meyer, Paris.

2013