HIPPOLYTE HENTGEN
De l'obscurité à midi

Hippolyte Hentgen est « une troisième personne faite de nos deux noms ». Ainsi s’expriment Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen, jeune duo d’artistes qui s’est formé en 2007 pour expérimenter le travail artistique en groupe. Ensemble, elles explorent « des territoires de formes diversifiées » qui donnent lieu à un langage qui cultive la marge, et un sens de la poésie teinté d’humour.

Ensemble, elles explorent « des territoires de formes diversifiées » qui donnent lieu à un langage qui cultive la marge, et un sens de la poésie teinté d’humour.
Essentiellement fondé sur le dessin - pratique associée à une activité intimiste, forme aisément maniable et manipulable - le travail d’Hippolyte Hentgen, devenu auteur indépendant, s’appréhende dans des formes sculpturales et picturales en prise directe avec l’espace et son usage lors du passage à l’exposition. Son large répertoire, comme sujet et prétexte à de nombreux collages, emprunte beaucoup aux figures issues de la culture populaire, notamment américaine (bande dessinée, cinéma, littérature).
Hippolyte Hentgen tente alors de « rendre compte du contenu des dessins (mécanismes qui ont contribué au refroidissement des images) mais aussi et surtout elles s’efforcent de les incarner, de leur bricoler des corps possibles à échelle 1, de les dresser dans l’espace ». Certains éléments, souvent cités et récurrents comme les cordages, les jeux de rouages, les espaces intermédiaires ou les mains gantées, opèrent comme éléments essentiels au décor, non sans rappeler la reproductibilité mécanique des images, propre à la magie du cinéma des temps modernes.
Hippolyte Hentgen a choisi un dessin original à la source de l’installation De l’obscurité à midi, laquelle semble dessiner un décor tragi-comique, assemblé à la façon d’un grand jeu de construction.
Ainsi la black box de l’Espace Diderot se présente-t-elle comme l’enveloppe d’une machine à rêves.
Des sculptures aux installations en passant par les oeuvres sur papier, sur bois ou sur tissu, le travail d’Hippolyte Hentgen revêt manifestement autant d’aspects que les multiples facettes de son héritage artistique.

Courtesy Semiose galerie, Paris

<<