KARIM GHELLOUSSI

Karim Ghelloussi étudie à la Villa Arson de Nice. D'emblée, il voue une prédilection pour les objets trouvés et les matériaux déclassés. À partir de planches de rebut, il confectionne le Confiturier, dont les pots de confiture, pleins, constituent des éléments de la construction (2000), tandis qu'une expérience similaire de menuiserie approximative donnera lieu à un buffet blanc marqué par les doigts trempés dans l'encre noire au cours de son montage (sans titre, 2000-2004). Travaillant par assemblage, bris-collage et juxtaposition et n'excluant pas de combler les vides par des éléments de sa fabrication, il élabore un univers poétique dans lequel se côtoient et s'amalgament (Amalgame, "métathèse de l'arabe al-madjma'a, la fusion", tel est le titre d'une série de dessins commencés en 2001) deux mondes ancrés de part et d'autre de la Méditerranée. Si le puzzle fait figure métaphorique connue (l'exotisme alpin dans la maison d'oiseau de L'Air des Alpes, 2004), la reconstitution d'une totalité à partir de fragments hétérogènes répond plus spécifiquement à l'idée d'une identité en devenir, comme le manifestent, en une suite de symptômes, les miroirs recomposés de sans titre de 2004, 2006 et 2007, les surfaces picturales fracturées qui ornent le fragile équilibre de À la foule du haut d'une plate-forme (2005) ou de la tente d'Indiens de D.R.A.S (2005), le calfatage de sacs en plastique du frêle esquif de Et l'unique cordeau des trompettes marines (2007) ou encore les greffes diverses faites aux pots, vases et autres aiguières de la série Études et Chutes commencée en 2001.

http://karimghelloussi.blogspot.com

Karim Ghelloussi est représenté par la galerie Catherine Issert à Saint-Paul de Vence.

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