Trafic
Sandrine FALLET et Cyrille MARIÊN

Pour le second épisode de son programme "suggestion de présentation", l'association Tripode a choisi une oeuvre atypique, l'Objet-Support n°6 - "M1", du plasticien Cyrille Mariën. Cette oeuvre a la particularité d'offrir une variabilité d'installation et d'être le support d'autres pratiques artistiques. Chaque fois que s'opère la mise en oeuvre d'un projet en vue d'une activation de cette structure, le ou les "invités" doivent alors concevoir et "négocier" l'articulation de leur proposition avec le "M1", jouer en quelque sorte le jeu dangereux de la collaboration artistique.
Entièrement blanc, capable de mimétisme, entre apparence et trans-apparence, le "M1" trouve cette fois-ci un ancrage dans l’obscurité.
Suite à la diffusion d'un appel à projet, Tripode a retenu Trafic, une installation lumineuse de Sandrine Fallet, artiste invitée une première fois chez Tripode en 2004.
Trafic ingère le "M1" et le transforme en un corps vivant, une cellule organique qui déploie ses membranes et construit des couloirs à l'extrémité desquels une image troublante est apposée à même la paroi de la galerie.
On se rappellera avant de pénétrer dans l'arène les sens multiples du mot "trafic", circulation des
êtres, mesure des débits et besognes coupables.

L’exposition Trafic a été réalisée avec les soutiens du groupe Norac Agro-alimentaire SA et avec le concours du Frac Bretagne pour le prêt de l'Objet-Support n°6 - "M1", d'Actua Décor (Rezé) et de la Corderie Lorenzi (Vosges).

<<