Suggestion de présentation
épisode 25

Ernesto Sartori
Le Garage Spatial

exposition du 8 février au 3 mars 2012

Le travail sculptural d’Ernesto Sartori s’inscrit le plus souvent de manière contextuelle à son environnement, que ce soit dans une galerie d’exposition ou en extérieur, inséré dans le paysage.
Ernesto Sartori déjoue la configuration et la forme architecturale de l’espace d’exposition, qui présente toujours plus ou moins de contraintes. Les surfaces du monde parallèle crée par Ernesto Sartori ne sont jamais planes et sont établies selon des principes qui définissent les formes de sa praticabilité. Que ce soit sous la forme de l’installation, de la sculpture ou de la peinture, Ernesto Sartori parsème des fragments de cet autre monde suivant de multiples combinaisons offertes par l’adaptabilité de son système. L’on peut y rencontrer une planète comme Sinus 1, l’habitation de personnages comme Gary et Duane, admirer des figurines de dinosaures installés face à face pour la discussion, et toujours des objets ronds qui par leur dimension physique s’opposent aux modules géométriques triangulés et stabilisés, des modules de rangement, de ravitaillement, de résurrection, à l’instar d’un plateau de jeu vidéo.
La galerie, espace qui se prête volontiers à la métaphore du voyage, se transforme temporairement en un lieu d’étape, celui d’un campement planté par l’artiste. C’est l’ouverture d’un nouveau chapitre où le récit fictionnel revisite la génèse de ce qui l’a constitué.

Ernesto Sartori est représenté par la galerie Marcelle Alix à Paris.

photos : Ernesto Sartori