Suggestion de présentation
épisode 24

Benoît-Marie MORICEAU
CUTTER CRUSHER (FORWARD COMPATIBILITY)

exposition du 5 au 28 janvier

Cutter Crusher (Forward Compatibility) - détail
© Benoît-Marie Moriceau / Adagp

La forme architecturale très singulière de cet espace d’exposition, visiblement peu propice à écarter toute dimension contextuelle ou spectaculaire à la présentation d’une oeuvre qui, en plus de ses murs obliques, est entièrement privé de lumière du jour, présente des caractéristiques dont l’aspect symbolique en fait le lieu d’une expérience de la mémoire.
Le projet Cutter Crusher (Forward Compatibility) propose une oeuvre dont la dimension mystérieuse et énigmatique de son sens caché résonne avec le lieu d’exposition lorsque celle-ci possède également la mémoire de son processus et donne elle-même son nom au titre de l’exposition.
Cutter Crusher (Forward Compatibility) manifeste une correspondance animale par l’intermédiaire de la reproduction d’un outil de démolition qui reprend dans ses formes la pince de crabe ou la gueule d’un prédateur. La forme sculpturale s’apparente au processus de fossilisation en mettant en oeuvre un procédé de moulage à partir d’un matériau sédimentaire. Le principe fondamental du moulage procède par inversement (négatif) et par extension, l’empreinte se trouve être ici celle d’un retournement dans le temps. « Forward Compatibility » fait référence à la «compatibilité descendante», c’est-à-dire la possibilité pour un produit informatique d’être conciliable avec des versions qui ne sont pas encore conçues. Plus simplement, il s’agit d’imaginer quel type de représentation à venir le monde serait-il en capacité de produire de lui-même.

L'œuvre a été coproduite avec la galerie dukan hourdequin, Paris.