TIALABTWCATBS II
There is a love affair between the white cube and the black square

KARINA BISCH et NICOLAS CHARDON

"C’est élémentaire, du point de vue de la pure géométrie, on sait que le cube est le développement tridimensionnel du carré. Mais que se passe-t-il au cours de cette transformation ? Quelle étrange alchimie d’amour unit ces deux figures qui n’en sont pas moins, en outre, deux topiques du Modernisme ?
Le projet que nous avons élaboré ensemble entend explorer la nature de l’espace et du temps de cette transformation. Il s’articule autour d’un choix de pièces caractéristiques de nos propres démarches. En effet, entre ces deux fi gures un espace singulier existe, que l’étirement à plat des carrés dans la peinture de Nicolas Chardon et le débordement en volume du cube dans la sculpture de Karina Bisch, permettent de percevoir.
Le projet There is a love affair between the white cube and the black square est un projet souple, aisément modulable puisque les pièces peuvent pour la plupart être réalisées in situ, et donc propres à s’adapter littéralement à l’espace d’exposition.
Nous souhaitons aussi expérimenter la souplesse de ce projet dans notre volonté de l’organiser comme un véritable tour, différents lieux dans différents pays. Chacune de ces étapes nous donnera l’occasion de confronter les fi gures du cube et du carré à un contexte spécifi que, et conduira, tel est notre objectif, à un dépassement du standard. Les fi gures du cube et du carré pouvant ainsi être vues, à tout moment et en tout lieu, toujours, ici et maintenant.
There is a love affair between the white cube and the black square est plus qu’un projet de collaboration entre deux artistes, c’est une signature. Certes, elle engage d’abord nos deux pratiques, mais elle engage aussi un petit groupe d’acteurs associés au projet, momentanément ou dans la durée, commissaires d’exposition, graphistes, critiques, chanteurs, etc. Les expositions présentées sous le label TIALABTWCATBS sont en effet toujours le fruit d’une réfl exion ouverte et collégiale, et le projet n’aurait pu voir le jour sans la participation active de Maaike Gouwenberg, Yann Chataigné et Adrian Mellegers, complices de la première heure dans cette - love - affaire.
Accueillie pour la première fois en France par le cube noir basculé de Fuksas et à l’ombre de la cité radieuse Le Corbusier, cette expérience nous entraînera vers le côté obscur de la géométrie, là où la bonne forme n’a plus cours, là où la théorie devient réalité.
Après avoir digéré le cube noir de Fuksas, nous nous sommes beaucoup intéressés à l’aspect "théâtral" de cet endroit. Nous sommes alors partis avec l’idée d’éclater littéralement un rideau de scène de Malévitch (La Victoire sur le soleil, 1913, 2ème acte, 5ème scène) pour entrer dans une exposition qui présente des pièces "d’arrière-scène". Nous entendons par là des oeuvres déjà existantes et portant le récit de l’aventure TIALABTWCATBS.
Ce qui nous intéresse vraiment dans cette affaire, c’est de jouer avec l’histoire de ce projet et de tirer au plus loin les lignes conceptuelles qui existent, sur le plan de l’aventure personnelle, de La Villette* à Briey et sur le plan de la position esthétique, de Malévitch à Fuksas.
Notre idée consiste à voir comment, par la mise en scène, ces formes historiques peuvent devenir, au premier sens du mot, des matériaux."

*Love cube, "live sculpture" réalisée en collaboration, et montée une première fois en public, dans le parc de La Villette à Paris l’été 2007.

Ouverture facile
épisode 4
TIALABTWCATBS III
Salle blanche, musée des beaux-arts de Nantes

exposition du 16 mai au 12 juin 2008

http://whitecubeblacksquare.blogspot.com/

alt : http://www.tripode.fr/files/vicki1.mp3