Un voyage d'hiver
GUILLAUME CONSTANTIN ET RAPHAËL ZARKA

Après avoir invité Sébastien Maloberti avec SF-Landscape puis Mathieu Kleyebe Abonnenc avec Ce lieu qui nous maintient, deux expositions qui interrogeaient la problématique du paysage, liée à celle du voyage, l’association Tripode invite Guillaume Constantin qui, à son tour invite Raphaël Zarka pour Un voyage d’hiver.
Cette exposition, dans la lignée des précédents épisodes, prend acte d’un autre rapport au paysage, entre réplique et modèle, qui convoque les possibles représentations liées au point de vue, à ses déplacements ou ses glissements, sur le mode sculptural et photographique.
A partir d’oeuvres s’imbriquant les unes dans les autres, Guillaume Constantin et Raphaël Zarka ont conçu un paysage intérieur, pour ne pas dire mental. La montagne découpée de Guillaume Constantin est une sculpture fragmentaire, réplique d’un mont rocheux enneigé. Elle accueille dans le magma rougeoyant de ses entrailles une forme géométrique, comme une concrétion géologique. Cette sculpture de Raphaël Zarka est une reprise d’un volume issu d’une photographie de la série "Les formes du repos"*, dont les motifs sont comme "prêts" à faire oeuvre.
"La galerie de l’espace Diderot est bien connue pour son architecture : murs obliques, peints en noir et sans fenêtre. Cette grande pièce, plus proche de la salle de spectacle que de l’espace d’exposition, fait immanquablement penser à une camera obscura géante, un lieu hermétiquement clos capable de cristalliser le monde par fragment, de le découper et faire que l’extérieur se retrouve à l’intérieur. C’est ainsi que nous proposons ce paysage d’intérieur : le sommet d’un mont enneigé, ouvert comme un corps et qui renferme un étrange fossile : un tétraèdre de bois et de marbre. A l’entrée une pancarte, à demi plantée dans la montagne, supporte la photographie d’un autre paysage de neige, hésitant entre l’urbain et le naturel. "
(G.C. et R. Z.)
Cette photographie de Raphaël Zarka, issue de sa série " Les formes du repos ", semble jouer le rôle d’un panneau indicateur et nous introduire dans l’univers fossile, ou cristallin, de ce voyage d’hiver.

*"Les formes du repos" est une série de photographies qui compose un répertoire de formes créées par l’homme puis laissées à l'abandon.

<<