Inside the circles
DOMINIQUE BLAIS






Two circles, 2009
installation sonore, dimension variable
Production Tripode
courtesy Dominique Blais et galerie Xippas,Paris

<<

Le travail de Dominique Blais s’inscrit dans une recherche plastique où des éléments sonores sont à l’œuvre. Sous forme d’installation, sculpture, vidéo ou photographie, les œuvres de Dominique Blais interrogent la relation physique du regardeur à la durée d’un événement perceptif.
Elles organisent des glissements d’une réalité sensorielle à l’autre. Certaines rendent tangibles et physiques des flux sonores par définition fugaces, d’autres suppriment ou décalent la composante palpable d’une réalité physique ou sonore, voire jouent de faux semblants et chausse-trappes pour mieux désorienter le spectateur, faisant appel à son imaginaire de façon subtile et poétique.
Dans son œuvre Two Circles (2005), Dominique Blais propose un dispositif sculptural transposé dans un contexte de perception auditive à partir de la forme simple et épurée du cercle. Par un système de spatialisation sonore qui reproduit physiquement le déplacement circulaire de deux fréquences émises à des vitesses de rotation différentes, deux cercles se dessinent dans l’espace.
Inside the circles reprend ce principe de dispositif mais le déploie différemment entre les murs obliques de la galerie. La géométrie bancale du lieu en chavire l’ordre impeccable, provoquant l’oscillation et la probable collision des deux fréquences.

Dominique Blais est représenté par la galerie Xippas Paris.
www.xippas.com/fr/artiste/dominique_blais/