Ersatz
BRIAC LEPRETRE


Ersatz, 2009
Polystyrène, bois, machine à fumée, électronique
Production Tripode

<<

Briac Leprêtre, tantôt sculpteur, tantôt peintre, se plaît à convoquer la réalité devant ses fantômes. Le caractère factice et rusé de son oeuvre affleure sous la virtuosité ambivalente de ses aquarelles ciselées comme des miniatures, tout à la fois banales et suintantes d’étrangeté. Lorsque l’occasion se présente, il s’ingénie à mettre en place des chausse-trappe spectaculaires. Au Kiosque, à Mayenne, il construit en polystyrène le squelette à échelle 1 d’un pavillon de banlieue qu’il met en place dans la chapelle, comme si l’on avait voulu conserver telle une relique la sacro-sainte moëlle du rève de l’époque. On se souviendra également de son exposition Classic&Smart à la galerie 40mcube à Rennes : une galerie vide, les murs couverts d’un placage XIXe se révélant à l’examen n’être que du polystyrène d’isolation artistement taillé.
La galerie de l’espace Diderot pourrait être qualifiée de non conventionnelle, tant et si bien qu’elle sert tout autant de lieu d’exposition que de salle de spectacle, où ses qualités particulières permettent à certaines formes de s’épanouir mieux qu’ailleurs. Le noir omniprésent et le son mat sans écho font merveille
pour les spectacles intimistes. Jouant du double usage de la galerie, Briac Leprêtre met en place un décor, un accessoire, mis en valeur par l’architecture, englobant le visiteur dans une ambiance à la fois hyperréaliste et féerique. Un paysage que l’on trouverait rassurant, chaleureux et familier, s’il n’était artificiel et froid, glacé comme un cliché à la menthe.