Christoph MEIER
programme d'exposition "Suggestion de présentation", épisode 21

exposition du 2 avril au 4 mai 2011

Pour Christoph Meier, sculpteur né et installé à Vienne (Autriche), l’atelier constitue le lieu principal de production, de réflexion sur l’art et sa perception. Son travail exploite un riche fonds théorique sur les conditions et les frontières de l’art. Les formes qu’il emploie font écho à l’art minimal et se retrouvent fréquemment associées à des objets qui entrent dans l’atelier de manière plus ou moins aléatoire. Des sculptures de grandes dimensions, qui puisent leur langage formel dans le vocabulaire de l’abstraction géométrique, côtoient des formes d’échelles différentes dans des oeuvres dont l’expérience ne se limite pas aux objets eux-mêmes mais intègre l’espace entier, visiteur compris, dans un dispositif complexe. Un souci du détail qu’on retrouve dans le choix méticuleux des éléments composant les installations, qu’ils soient construits ou récupérés. Les objets sont utilisés tant pour leurs qualités formelles que pour leur potentiel narratif, intrinsèque ou contextuel.
Parallèlement à une exposition autour du principe de la copie qui met l’accent sur le «potentiel narratif et performatif des media et des formats de représentation eux-mêmes»1 en ce moment à Secession, Vienne (Autriche)2, la galerie noire aux murs obliques de l’Espace Diderot sera pour Christoph Meier l’occasion d’expérimenter une nouvelle oeuvre, dans des conditions particulières de volume et de lumière.

1 : Secession, exposition C.Meier, communiqué de presse.
2 : www.secession.at

www.christophmeier.net

Christoph Meier est représenté par la galerie Nosbaum & Reding, Luxembourg

L’exposition de Christophe Meier a bénéficié du soutien du Ministère autrichien de l’enseignement, de l’art et de la culture.

<<